jeudi 30 décembre 2010

"Donnie Darko" de Richard Kelly

"Donnie Darko" de Richard Kelly


Donnie Darko est un film américain de Richard Kelly, sorti en 2001. Echec total des son premier weekend au box office, Il gagna petit a petit une notoriété auprès des fans et est considéré maintenant comme réel phénomène et film culte. Le réalisateur dont c'est son premier film fut directement pris pour un des réalisateurs indépendants les plus important de sa génération. Situé dans les années 80 et dans une ville fictive des états-unis, le film raconte l'histoire d'un jeune adolescent marginal qui va voir sa vie grandement troublé après la chute d'une partie d'un avion dans sa chambre en plein milieu de la nuit. Entre science fiction et teen movie, l'auteur s'oriente vers de nombreux sujets comme les premiers amours adolescents, le voyage dans le temps ou encore l'existentialisme et la solitude vue par le héros éponyme. On croise dans cette aventure plus qu'atypique de nombreux personnages secondaires qui auront chacun leurs rôles a jouer. L'Auteur cultive aussi un réel mystère et suspens dans l'intrigue ou chaque détails a sa signification et ou le dénouement final peut avoir de nombreuses explications.

donnie-darko.jpg    La premiere chose qui frappe c'est l'évolution du personnage, le fait qu'on s'assimilie directement a lui. On pourrait ici parler de film d'apprentissage. Un adolescent tourmenté apprend petit a petit a être un homme, de prendre des décisions et d'en assumer les conséquences. Il vient de plus en plus mature dans le film en étant plus autonome. Ceci équivaut a la première partie du film. Tout le monde pourrait s'identifier a ce personnage a un degré plus ou moins important. Le scenario peint un personnage qui a du mal a trouver sa place et qui semble incompris de ces parents ou des enseignants. En plus de cela, il voit un psychiatre, prend des anti-de presseurs et connait ses premiers amours. L'auteur montre ainsi un questionnement qu'on pourrait qualifier d'existentiel a travers son héros. Les nombreuses discussions entre lui et son psychiatre montre bien ce que veut transmettre le scenario. Ses questionnements ou les tourmentations du personnage principale pourraient être les nôtres ce qui amplifie cette identification entre le spectateur et le héros éponyme. Ainsi le spectateur apprend de Donnie et réfléchit sur lui-même et sa place dans la société. C'est un peu comme un roman d'apprentissage.

    Mais ce film est aussi un film de science fiction ou en tout cas emprunte a ce genre. Le scenario recèle de nombreux mystères et d'éléments extraordinaires. Déjà le film commence sur ce décalage entre vie normale et vie anormale. Ainsi le début montre une famille ordinaire dans une ville ordinaire puis des évènements extraordinaire issu de la science fiction vont chambouler leur vies. On a par exemple: un réacteur d'un avion qui n'existe pas ou qui semble introuvable, un lapin imaginaire qui connait le future, des tubes d'eau sortant des corps prédisant leur avenir instantané et la fin ou un réel trou dans l'espace-temps ce produit. En plus de cela le thème du voyage dans le temps est omniprésent et le personnage principal en est presque obsédé. Le réalisateur sait en plus entretenir le mystère et le suspens, chaque détails, chaque discussion on un sens dans le dénouement.

Donnie Darko.jpg
    Finalement Richard Kelly utilise pour son récit la structure du conte. Donni Darko est un conte moderne qui se déroule dans la réalité mais qui est accompagnée d'éléments oniriques et merveilleux. On a en premier un personnage ordinaire, donnie, qui vie dans un milieu ordinaire. Les dix premières minutes du film est une réel scène d'exposition avec un long plan séquence sur la musique de
tears for fears qui met en scène tous les personnages qui auront de l'importance dans le film. Puis un phénomène surnaturel déclenche l'histoire et l'intérêt du film. Le réacteur de l'avion qui tombe sur la maison déclenche les visions et les discussions de Donnie avec le Lapin. Ainsi le héros est doté de sortes de pouvoirs qui vont l'aider a poursuivre sa quête. Le lapin donne aussi au heros sa mission, son but dans le film. Cette quête va ensuite aider Donnie a changer , a devenir un homme : Il a une première petite amie, il devient de moins en moins timide et ce met face a l'autorité qu'il juge absurde. Puis les problèmes se complexifient et Donnie sent petit a petit que le dernier conflit approche. C'est le commencement de la fin ou Donnie organise une fête chez ses parents. C'est la que l'histoire se dénoue: Le héros part avec sa petite amie et ses amis a l'endroit du dénouement qu'avait prédit le lapin imaginaire. Cette scène peut faire penser a la scène final de E.T de Spielberg ou les quatre enfants partent en vélos pour ramener l'extraterrestre chez lui. Ici c'est la même chose sauf que le spectateur ne connait pas les intentions du personnage principale et reste ainsi dans le mystère. Tout s'éclaircit petit a petit et vient l'heure ou le héros doit faire un sacrifice, il fait face donc a un dilemme. Et bien sur il choisit de se sacrifier pour éviter les malheurs qui ont eu lieu si il survivais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire